Identité

Ce qui nous unit et nous définit

Raison d’être

Notre réussite se lit dans votre sourire.

Mission

Mobiliser notre savoir-faire en matière de soins et de soutien à domicile, pour accompagner le projet de vie des citoyennes et citoyens.

Ambition à 5-10 ans

NOMAD s’appuie sur son organisation en réseau de micro-équipes pour faciliter le travail au sein du réseau socio sanitaire, au bénéfice de la clientèle.

Principes moraux

Stimulation de la réussite

Le chemin vers la réussite passe par l’apprentissage et l’innovation.
Il intègre et traite les succès et les erreurs en vue de l’amélioration continue.

Engagement et loyauté

L’engagement personnel, la bienveillance et l’authenticité sont des clefs indispensables de la confiance.

Équité

L’équité se réalise au travers de règles communes et de mesures spécifiques qui donnent les mêmes chances à toutes et tous.

Transparence

Par la communication et les échanges, nous voulons répondre aux besoins d’information et de compréhension des mécanismes de décision.

Collaboration et intelligence collective

Chacun·e travaille en collaboration avec les autres.
L’intelligence collective permet de dépasser la somme des résultats individuels.

Évolution des micro-équipes vers un réseau

Responsabilités et autonomie

2021 incarne parfaitement le terme évolution, soit une transformation graduelle, continuelle des individus et des groupes pour s’adapter à leur environnement.

Si un certain leadership dans les prises en soin était déjà bien présent en 2020 au sein des équipes, en 2021, ces dernières ont particulièrement développé des compétences individuelles et collectives, tant techniques que transversales, leur permettant davantage d’agilité, par une communication et une coordination plus efficiente.

À NOMAD, nous observons avec plaisir la satisfaction des micros-équipes à dépasser la réalisation de prestations d’accompagnement et de soutiens pour notre clientèle et à réaliser par exemple elles-mêmes les liens avec le réseau socio-sanitaire cantonal, ou encore construire leurs plans de travail.

Ce gain d’autonomie associé à l’évidente responsabilité qui en découle nous conforte dans ce choix de modèle d’organisation institutionnelle et nous rend fier·ère·s de l’engagement de chaque soignant·e dans l’effort pour la réussite collective de NOMAD.
Rien n’aurait été possible sans le courage et la ténacité des équipes administratives de NOMAD, elles-mêmes aussi organisées désormais en micro-équipe, en soutien des collègues de terrain, dans l’ombre des soins que chacun·e dispense. Toutes et tous ont permis que le développement des micro-équipes s’opère avec efficacité.

Conscient que le voyage est loin d’être terminé, il est remarquable d’avoir poursuivi ce travail en menant avec nos partenaires de la santé neuchâteloise une course folle contre le COVID. Tout comme en 2020, la pandémie nous a mis au défi de trouver des solutions, de réfléchir ensemble.

L’institution grandit, poussée par des professionnel·le·s investi.e.s dans leurs missions, évoluant dans un contexte générant engagement et qualité.

Accompagnement des cadres

La constitution des micro-équipes et le périmètre de la mission qui leur est confiée ont un impact majeur sur le rôle des cadres.

Cadres de proximité, responsables de centres, cadres dans les fonctions de support, membres de la direction, tous sont concernés par un voyage qui exige des transformations dans l’organisation – donner l’autonomie aux personnes compétentes sur le terrain mais aussi dans le mode de conduite : arborer une posture de soutien, d’aide, de facilitateur.

Un vaste programme d’accompagnement de l’ensemble des cadres a été proposé par le biais d’un programme intitulé « self leadership », construit autour de deux axes :

  • Individuel : la compréhension du fonctionnement de chacun et la possibilité de s’engager – ou pas – dans les évolutions attendues ;
  • Collectif : la capacité d’échanger, de partager les expériences de manière à utiliser les bonnes idées des uns et des autres.

Les parcours individuels, encore en cours, donnent lieu à des découvertes passionnantes. Ils ont déjà permis des épanouissements, des clarifications des besoins et envies de chacun et chacune ainsi que des orientations dans des axes correspondants aux aspirations.

Redéfinition de la mission « formation »

La formation est essentielle chez NOMAD

NOMAD, en tant qu’employeur, s’implique considérablement auprès de ses collaborateurs et collaboratrices pour favoriser le développement des compétences. Cette participation active à la formation des professionnel·le·s de demain s’inscrit dans une vision cantonale.

Pour franchir un cap supplémentaire dans la promotion de la formation au sein des équipes et ainsi contribuer activement à la motivation de tout le personnel de NOMAD, un projet ambitieux de développement des outils de formation a été mis en place. Une nouvelle politique de formation est également en préparation pour 2022. Ainsi, les besoins individuels de formation seront mieux pris en compte et la qualité de chaque temps de formation fait dans le cadre des activités de NOMAD assurée. À travers la formation des apprenti·e·s jusqu’aux spécialisations les plus techniques dans le domaine des soins, NOMAD investit pleinement dans la formation continue et l'apprentissage tout au long de la vie, grâce à ses équipes spécialisées et ses partenaires.

Évolution vers une comptabilité analytique

L’évolution de NOMAD vers un réseau de micro-équipes découle d’un mouvement vers l’autonomisation au sens de la responsabilisation des acteurs et groupes d’acteurs de l’institution. Cette valorisation des rôles des uns et des autres appelle une nouvelle manière de regarder la gestion économique. Créer de la valeur fait partie du travail. En prendre conscience appartient à l’autonomie recherchée et relève de la responsabilité de chacun.

Pour ce faire, NOMAD développe une comptabilité analytique visant à transformer les données brutes de la comptabilité générale en analyses détaillées, par secteurs d’activités, par processus, par micro-équipes.

Ces analyses permettront aux différents acteurs de l’institution de suivre les produits et charges générées par leur activité et de s’inscrire dans les objectifs globaux de l’institution. Les comparaisons, les discussions, la lecture de ces informations aideront au pilotage, à tous les niveaux de l’institution.

L’approche est d’autant plus importante que, premièrement, l’exigence d’économicité fait partie des objectifs de NOMAD ; que, ensuite, la concurrence est forte rendant de plus en plus nécessaire de comparer l’efficience ; que, enfin, le système de santé doit développer des alternatives de prises en soins qui demandent des comparaisons de coût.

Ces réflexions ont été conduites par un groupe de travail, d’abord à l’interne afin de définir une méthodologie adaptée à l’environnement de l’institution. Puis NOMAD a réalisé la partie technique avec l’appui d’un mandataire externe.

De ce fait, en 2021, la construction et la mise en place de l’ossature analytique ont été effectuées, tant au niveau opérationnel qu’au niveau des outils informatiques.

Les prochaines étapes pour 2022 seront d’affiner le découpage des besoins de résultats et d’indicateurs par activité et par processus de chaque centre d’analyse et d’une automatisation des données informatiques.

Activités de NOMAD durant le COVID

Au-delà des activités opérationnelles et des chiffres mentionnés ci-dessous, l’expérience Covid fait figure de paradigme de ce que la société est en droit d’attendre d’une organisation publique d’aide et des soins à domicile.

En 2021, NOMAD a continué d’apporter son expertise dans une perspective de santé publique, en soutenant l’État dans la mise à disposition de collaboratrices et collaborateurs qualifié·e·s pour vacciner la population non seulement dans les centres installés dans le canton, mais également à domicile et au sein d’institutions neuchâteloises, tout en continuant son activité dans les centres de tests et les investigations de clusters dans les institutions.

Ce qui est paradigmatique, c’est, d’une part, la capacité d’une organisation comme NOMAD à proposer des chemins alternatifs à une entrée hospitalière, quand elle n’est pas absolument nécessaire. C’est, d’autre part, la capacité de mettre un dispositif dédié à une situation de crise. Cette capacité, NOMAD la garde pour activer ce type de dispositif à d’autres situations.

440 dépistages maximum effectués en une journée