Les programmes chez NOMAD

Nutrition

Pour offrir une démarche clinique cohérente, NOMAD propose à sa clientèle des consultations par une diététicienne depuis août 2021. À fin 2021, huit client·e·s bénéficient de cette offre de soin nutritionnel inclue dans les prestations. Dans une perspective interdisciplinaire, cette expertise spécifique complète l’analyse clinique infirmière et se met à disposition des équipes pour les questions ayant trait à la nutrition.

Tout au long du 2e semestre 2021, des ateliers spécifiques au dépistage de la dénutrition – programme développé par NOMAD – ont été suivis par l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices des centres du Val-de-Travers et de Perreux.

Mission de ces ateliers :

  • rappeler les recommandations nutritionnelles pour les séniors,
  • former les soignant·e·s
  • au dépistage de la dénutrition
  • à la mise en place des premières actions préventives et correctives
  • à la transmission des données à la clientèle et aux professionnel·le·s concerné·e·s.

Premiers résultats de dépistages de nos client·e·s

60 % ont un état nutritionnel normal, 31 % sont à risque de dénutrition et 9 % sont dénutris avérés.

Le déploiement de la pratique de dépistage de la dénutrition sur l’entier du territoire cantonal et la poursuite du développement des consultations nutritionnelles en partenariat avec les autres acteurs et actrices du réseau santé seront les objectifs pour 2022.

Les programmes chez NOMAD

Programme Soin aigus

Le programme Soins aigus – a débuté en novembre 2020. Sa mission est de prendre des situations de maintien à domicile complexes, instables et qui nécessitent une micro-équipe unique 7 jours sur 7 avec un service de garde de nuit. Cette micro-équipe est composée de 9 infirmier·ère·s et d’un·e assistant·e en soins et santé communautaire (ASSC). Elle s’organise sur des horaires de 12h avec un système de piquet la nuit, facilitant la prise en soins sur toute la journée, sans rupture dans la continuité et le suivi des client·e·s.

Ce programme permet une alternative à un séjour hospitalier stationnaire. Grâce à l’implication de plusieurs partenaires, il garantit une prise en charge globale à domicile sur les plans médical, paramédical, psychologique, social tout en tenant compte de l’environnement. Les soins infirmiers sont dispensés par NOMAD, les besoins environnementaux, psychologiques et sociaux sont couverts par la Ligue Pulmonaire Neuchâteloise et le Centre Médical de la Côte est responsable de la prise en charge médicale. En effet, dans ces situations, la prescription est faite par un·e seul·e médecin que l’on nomme médecin extensiviste.

Le programme soins aigus, se caractérise par :

  • la réactivité
  • la proximité et la coordination entre les intervenants
  • l’intensité et la technicité des soins et du suivi
  • la continuité entre le suivi médical et la prise en charge globale, bio-psychosociale
  • l’aménagement de l’espace de vie et la préparation du matériel
  • la gestion des médicaments
  • un suivi 7/7, 24/24

25 prises en charge
novembre 2021 – début mai 2022

Les programmes chez NOMAD

Consultance en psychiatrie

La mission de l’infirmier·ère en psychiatrie est d’accompagner spécifiquement les personnes souffrant de problèmes de santé mentale ou de symptômes psychiatriques.

NOMAD propose ces prestations à une clientèle d’âge adulte ou avancé souffrant de troubles psychiques tels que dépression, psychose, troubles du comportement ou atteinte de démence. Les interventions dans des situations complexes nécessitent une collaboration pluridisciplinaire entre collègues en soins généraux ou spécialistes en soins diabétiques, infirmier·ère stomathérapeute et diététicien·ne.

Constat : les soins en santé mentale et psychiatrie ne peuvent pas être séparés des soins somatiques.

Les soins en santé mentale et en soins généraux sont étroitement liés, ce qui demande du temps de coordination entre les différentes compétences métiers. Afin de répondre à des besoins de plus en plus importants liés aux difficultés rencontrées spécifiques à la santé mentale (gestion de l’agressivité, refus de soins, posture thérapeutique, limite personnelles et professionnelles, gestion du risque suicidaire…), l’infirmier·ère en psychiatrie est régulièrement sollicité·e par ses collègues en soins généraux. Une intervention est planifiée, de manière individuelle ou collective (lors des colloques de micro-équipe) soit directement auprès de la personne atteinte afin de la soutenir, soit pour coacher les collaborateur·trice·s en soins généraux lors du soin apporté. Bien que nécessaire à l’amélioration de la qualité des soins auprès de la clientèle et dans le but de prévenir et ou d’éviter une hospitalisation, actuellement le temps de coordination n’est pas facturé à l’assurance maladie.

Le projet institutionnel est de développer et mettre en évidence les soins en psychiatrie par des actions en termes de consultance auprès de la clientèle et au sein de NOMAD, et de développement des compétences par un apport théorique et formatif.

Les programmes chez NOMAD

Diabétologie

Le programme Diabétologie s’est développé en 2021. Les interventions des infirmier·ère·s en diabétologie ont pour objectif de maintenir l’autonomie de la personne diabétique ou de l’aider à acquérir cette autonomie. L’infirmier·ère spécialiste travaille en collaboration avec ses collègues en soins généraux dès que la situation le demande.

L’infirmier·ère spécialiste en diabétologie à NOMAD a pour mission :

  • D’assurer un suivi spécifique et adapté aux personnes diabétiques (types I, II, gestationnel) et à leur famille, afin de prévenir et/ou d’éviter les complications liées au diabète.
  • De permettre à ses homologues en soins généraux d’augmenter leurs compétences dans le suivi à domicile des personnes diabétiques tout en y intégrant également les assistant·e·s en soins et santé communautaire (ASSC), aides familiales (AF), les auxiliaires de vie (ADV), les aides soignante (AS) par le biais de formation à l’interne – ainsi que les proches aidant·e·s.
  • D’intensifier les contacts et les échanges avec l’ensemble des professionnel·le·s de la santé du canton de Neuchâtel.

Avec l’augmentation des maladies chroniques et en particulier celle du diabète, le travail en inter professionnalité et le développement des aides et auxiliaires sont la garantie d’offrir aux client·e·s de NOMAD des soins optimaux en matière de qualité, de sécurité et d’efficacité.

Les programmes chez NOMAD

Stomathérapie et soins de plaies

La mission de l’infirmier·ère spécialiste en stomathérapie chez NOMAD est de prodiguer des soins en partenariat avec notre clientèle et son réseau tout en favorisant les auto-soins dans son contexte de vie.

  • Prise en charge de la clientèle
    • atteinte de pathologies chroniques dans le traitement des plaies pour prévenir/éviter les complications.
    • stomisée en pré et post opératoire pour assurer le suivi au RHNE et permettre un retour au domicile avec une autonomie retrouvée.
  • Gestion du matériel et surveillance du forfait alloué pour l’année (courrier à l’assurance si forfait dépassé)
  • Éducation à l’autosondage.
  • Apport de connaissances pratiques et théoriques par le biais de formations données à l’interne pour les collaborateur·trice·s de NOMAD.

Pour être toujours informé des nouveautés (pansement, matériel de soin de stomie) à présenter à sa clientèle, NOMAD collabore avec différentes firmes. Celles-ci proposent également des formations permettant de maintenir les connaissances mais aussi de créer des liens avec les stomathérapeute·trice·s d’autres cantons. Ces rencontres renforcent les échanges et le travail en réseau.

L’infirmier·ère spécialiste en stomathérapie est sollicité·e par des collaborateur·trice·s aussi bien à l’interne qu’à l’externe afin d’apporter sa connaissance sur une situation donnée ou palier à une difficulté quant à une pathologies chroniques et son traitement. Le travail qui n’est pas en lien direct auprès de la clientèle stomatisée est également mis en évidence.

Le projet institutionnel est de montrer la plus-value de la spécialité non seulement au sein de NOMAD mais plus particulièrement au niveau du Canton de Neuchâtel et des partenaires externes. Le but de garantir une prise en charge optimale de la clientèle ainsi que des soins de qualité pour prévenir et/ou éviter une hospitalisation sera ainsi atteint.

Les programmes chez NOMAD

Appartements avec encadrement

Depuis trois ans, NOMAD promeut ses prestations d’encadrement à des propriétaires et gérant·e·s d’appartements avec encadrement, labellisés ou non. Ce programme s’inscrit dans la Planification médico-sociale (PMS) cantonale.

A ce jour, des conventions sont signées pour tout ou partie de quatre immeubles, représentants une cinquantaine de logements, auxquels sont affecté·e·s un des trois référent·e·s de maison NOMAD, à titre principal ou suppléant.

La crise sanitaire a été l’occasion de poursuivre le resserrement des liens de proximité et de confiance, entre référent·e et locataires ainsi qu’entre ces derniers – liens indispensables au maintien de l’autonomie.

L’année 2021 aura également été marquée par la participation de NOMAD au processus de labellisation de trois des quatre immeubles desservis. De même, pour permettre à des commissions d’attribution de désigner les occupant·e·s de ces appartements, NOMAD a été mandaté pour évaluer les candidatures de locataires. Il s’agit de s’assurer que cette forme d’habitat répond bien à leurs besoins et attentes pour qu’ils puissent bénéficier au mieux de l’encadrement proposé.

Les enjeux de développement du Programme « Appartements avec encadrement » s’articulent autour de l’information et de la promotion du concept, encore mal connu et compris du public-cible et d’une adaptation de l’offre de NOMAD. Cela doit permettre aux locataires d’intégrer les appartements avec encadrement plus tôt dans leur projet de vie pour bénéficier des effets plus longtemps.