Passage en réseau

Un réseau à déployer !

Aujourd’hui les expert·e·s ne parlent plus de proximité mais des proximités. Ces dernières peuvent être de plusieurs natures : spatiale, physique, temporelle, sensorielle, affective et elles se présentent sous la forme d’une ubiquité générée par l’hyperconnectivité numérique.

Travailler en réseau chez NOMAD permettra d’aborder les proximités à partir d’une approche multidimensionnelle, d’éviter de confondre proximité avec promiscuité. Aborder cette thématique sous cet angle nous permet avec ambition :

  • d’ouvrir la voie dans le canton avec nos partenaires,
  • de tendre vers un système de santé en réseau connecté avec les communes, les services sociaux, les services de secours et les entreprises,
  • de conjuguer smart health avec smart city, etc.

Depuis 3 ans, notre attention était portée sur nos processus métier, avec l’accompagnement des collaboratrices et collaborateurs pour s’adapter aux évolutions du déroulé de nos activités. Penser en réseau demande à ce que nos micro-équipes administratives et de terrain franchissent un nouveau palier. Nous avons donc entamé en 2021 une évolution de l’organisation du service opérationnel pour sortir d’une organisation dite divisionnaire ou pyramidale, pour tendre vers un réseau cantonal de micro-équipes supporté par 3 services de supports implantés dans les 3 régions du canton.

Le premier pas pour une sortie progressive des centres a été entamé avec un passage sur une organisation en région :

Areuse : Perreux et Val-de-Travers
Doubs : La Chaux-de-Fond Est, Ouest et Le Locle
Seyon : Peseux et Marin

Ce développement s’inscrit dans la continuité des objectifs et projets menés depuis plusieurs années, à savoir, responsabilisation et autonomie des métiers du terrain, management moins contrôlant, processus de prise en soins, enjeux de territorialité, objectifs d’économicité : facturation, taux administratif, l’identité de NOMAD et plus particulièrement son ambition.

Les collaborateurs et collaboratrices des micro-équipes de chaque région sont soutenu·e·s par une équipe administrative composée d’un·e responsable, des collaborateur·trice·s et assistant·e·s administratifs, des cadres intermédiaires qui appuient les micro-équipes selon 4 axes :

  • clinique (ICLS)
  • développement des compétences et collaboration
  • valorisation et performance économique
  • qualité et suivi des processus

Les micro-équipes deviennent ainsi le cœur de notre institution. Elles sont les clientes des cadres, avec une structure organisationnelle mieux adaptée. Ce passage en région est arrêté au 1er février 2022.

Rôle des micro-équipes

Construction de l’identité des micro-équipes

NOMAD a repensé la manière d’aborder l’organisation du travail, la répartition des responsabilités, ainsi que la culture de la collaboration et de la gestion. Dans ce cadre, un modèle de micro-équipes – interdisciplinaires, autonomes, responsables et organisées autour des client·e·s – a été déployé.

Son organisation vise à améliorer la qualité de la prise en soin en offrant notamment aux client·e·s l’opportunité d’établir des liens privilégiés avec les soignant·e·s et se sentir en sécurité tout au long de du parcours de soin. Ces évolutions s’intègrent dans la vision managériale institutionnelle dans laquelle les micro-équipes sont au centre de l’organisation, soutenues par les cadres des régions, amenées sur le chemin souhaité par la direction.

La micro-équipe est au service des objectifs de prise en soin. Pour cela, elle doit renforcer son appartenance et pouvoir planifier, s’organiser, répondre aux imprévus et collaborer avec les partenaires du réseau de santé social du canton. Elle est appuyée par une équipe de cadres, de collaboratrices et collaborateurs administratifs de la région ainsi que par des fonctions transverses pour soutenir sa réussite. La création de leur identité, par leur portrait, organise les relations fonctionnelles entre les membres, assure la capacité de production et la planification, et permet la collaboration avec d’autres micro-équipes.

Les micro-équipes s’organisent, collaborent et réunissent leurs compétences autour d’un objectif commun pour faciliter le travail au sein du réseau socio sanitaire, au bénéfice des client·e·s.

Dans ce but, les micro-équipes ont commencé à travailler durant l’année 2021 sur leur identité propre. Ce travail continuera en 2022 et leur permettra d’appréhender leur planification, la répartition de leur charge de travail de manière plus concrète et de renforcer les collaborations avec les partenaires du réseau cantonal. Pour saisir au mieux ces évolutions, les micro-équipes sont appuyées par des équipes de cadres, de collaboratrices et collaborateurs administratifs de la région ainsi que par des fonctions transverses.

Collaborations avec les partenaires

L’ambition de NOMAD d’apprendre et de disséminer des modes de travail en réseau donne une couleur aux collaborations souhaitées avec différents partenaires. Il s’agit, plus que de mettre en commun des modes opératoires, d’orienter les objectifs sur des enjeux qui touchent d’abord le patient, le client, le citoyen et qui s’inscrivent dans un système plus grand, celui de la santé en particulier dans le canton.

Dans ce sens, plusieurs axes sont en travail : d’une part avec les institutions qui partagent des objectifs de santé publique. Des rencontres ont été initiées par les présidents desdites institutions visant à renforcer les interactions. Des modèles d’interfaçages portant soit sur les publics cibles, soit sur les compétences techniques, soit sur des savoir-faire sont en discussion ; d’autre part, avec d’autres organisations pour la réalisation de projets communs.

La prise en soins à domicile dans des situations aiguës fait l’objet d’une collaboration au sein de l’association ECOMAD, créée pour mettre en œuvre une collaboration sur des soins intégrés, avec des partenaires comme la Ligue pulmonaire neuchâteloise et le Centre médical de la Côte. Ce dispositif permet d’offrir des prestations d’hospitalisation à domicile.

Les relations entre les institutions affiliées à la CCT Santé 21 constituent aussi des occasions d’échanges sur des enjeux liés à l’attractivité de l’emploi. Côté employeurs, l’association ANETS (association neuchâteloise des établissements de santé) permet d’aborder les questions relevant notamment de ce type de prestations. Des sujets concernant plus largement le domaine de la santé dans le canton y sont aussi évoqués, en incluant des partenaires privés.