Statistiques prestations

Nombre d’heures effectuées dans les différentes prestations en 2021.
Soins de base
150’560 heures
49%
Evaluation, conseil et coordination
29’897 heures
9.7%
Examens et traitements
93’156 heures
30.3%
Evaluation aide et soutien
1’691 heures
0.5%
Prestations aide et soutien
32’136 heures
10.4%

307’440 heures effectuées en 2021 qui représentent
1876 visites par jour

Statistiques clientèle

Client·e·s selon l’âge et le genre en 2021
Catégories d'âges Femme Homme Nombre total de client·e·s Population neuchâteloise Proportion de client-e-s NOMAD par rapport à la population NE de la même catégorie d'âge
0-19 ans 2 4 6 35’172 0,02%
20-64 ans 685 600 1'285 105'120 1,22%
65-79 ans 935 857 1'792 24'244 7,39%
80-89 ans 975 594 1'569 8,226 19,07%
90 ans + 485 188 673 2'140 31,45%
Total 3'082 2'243 5'325 174'902 3,04%

22% des neuchâtelois·e·s de plus de 80 ans font appel à NOMAD

Statistiques effectifs

Effectifs des différents métiers en 2021

Total 628

  • Nombre de collaboratrices 556
  • Nombre de collaborateurs 72
  • CDI 536 personnes (412.24 EPT)
  • CDD 92 personnes (35.70 EPT)

Âge médian
41 ans

Statistiques formations

Nombre de jours et d’heures de formation suivis de 2019 à 2021

Nombres de jours de formation suivis

Nombres d’heures de formation suivies

Statistiques métiers

Evolution des métiers entre 2018 et 2021
Poste en EPT 2018 2019 2020 2021*
Infirmiers, infirmières 125 144 139 161
ASSC 84 79 83 92
Aides familiales 22 21 16 14
Aides soignant·e·s 6 8 5 5
Auxiliaires de vie 92 88 90 90
Sous total terrain 329 340 333 362
Administration 115 95 92 86
Total 443 435 425 448
Pourcentage administratif 26% 22% 22% 19%

* Dont 36.56 EPT concerne la division COVID

Comptes d'exploitation 2021

Comptes 2020 Budget 2021 (hors COVID) Comptes 2021 Écart budget 2021
30 Administration 9’254’053,50 8’225’900,00 8’510’523,76 284’623,76
Personnel des soins 11’969’671,35 12’234’900,00 14’032’839,54 1’797’939,54
Personnel de l'aide 13’396’446,30 13’333’500,00 14’169’337,66 835’837,66
Personnel d'entretien 0,00 0,00 0,00 0,00
Elèves et stagiaires 67’635,90 70’000,00 48’002,50 -21’997,50
Allocations complémentaires enfants 416’065,10 450’000,00 420’177,57 -29’822,43
Veilles et piquets 410,00 5’000,00 21’487,25 16’487,25
Indemnités frais déplacements 1’110’789,25 1’170’000,00 1’160’598,45 -9’401,55
Charges sociales 8’318’401,41 8’445’600,00 9’058’444,94 612’844,94
Remboursements perte de gain -1’586’109,90 -1’000’000,00 -1’574’458,90 -574’458,90
38 Prestations en personnel fournies 709’105,95 746’600,00 912’885,15 166’285,15
39 Divers 357’940,30 350’000,00 252’652,61 -97’347,39
40 Matériel médical d'exploitation 1’310’508,83 995’000,00 1’326’987,74 331’987,74
42 Autres charges ménagères 144’889,10 88’000,00 121’755,39 33’755,39
43 Entretien, réparation des immeubles 123’173,73 148’000,00 102’945,88 -45’054,12
44 Charges des investissements 1’252’545,66 1’287’700,00 1’206’407,78 -81’292,22
45 Eau et énergie 18’531,20 18’000,00 18’874,25 874,25
46 Charges des intérêts 101’357,25 113’000,00 102’332,12 -10’667,88
47 Frais de bureau et d'administration 3’455’170,21 3’323’200,00 3’449’588,80 126’388,80
48 Evacuation des déchets 59’525,20 20’000,00 100’325,05 80’325,05
49 Primes d'assurances, taxes, divers 418’989,05 385’000,00 422’681,45 37’681,45
60 Produits du Service 18’000’171,01 18’485’100,00 20’888’198,48 2’403’098,48
600 Produits convention LAMal 15’979’844,64 16’642’600,00 15’947’854,09 -694’745,91
600'000 Evaluations et conseils - 2’303’228,41 2’345’200,00 2’281’923,00 -63’277,00
600'100 Soins Examens et traitements - 5’316’562,00 5’649’300,00 5’817’141,05 167’841,05
600'210 Soins de base - convention LAMal 8’360’054,23 8’648’100,00 7’848’790,04 -799’309,96
601 Produits LAMal hors convention 219’985,47 258’500,00 228’580,34 -29’919,66
602'000 Evaluations et conseils - LAA - AI 25’818,10 31’700,00 25’607,34 -6’092,66
601'100 Soins Examens et traitements - LAA - AI 91’439,87 106’000,00 82’050,50 -23’949,50
601'210 Soins de base - LAA - AI 102’727,50 120’800,00 120’922,50 122,50
603 Produits aide à domicile 1’294’398,15 1’312’000,00 1’179’038,55 -132’961,45
603'000 Evaluation AP 61’900,80 67’000,00 59’196,50 -7’803,50
603'100 Aide à domicile - tarif PC 743’281,70 760’000,00 611’507,75 -148’492,25
603'110 Aide à domicile - Tarif AVQ 489’215,65 485’000,00 508’334,30 23’334,30
603'200 Aide à domicile - hors canton 0,00 0,00 0,00 0,00
604 Autres produits 505’942,75 272’000,00 3’532’725,50 3’260’725,50
604'000 Déplacements facturés aide 261’867,75 262’000,00 241’389,75 -20’610,25
604'100 Autres recettes 244’075,00 10’000,00 3’291’335,75 3’281’335,75
65 Autres prestations aux clientes 1’501’543,65 1’550’000,00 1’555’602,64 5’602,64
66 Loyers et intérêts 201’124,65 202’000,00 201’293,31 -706,69
68 Prestations au personnel et à des tiers 331’127,00 370’000,00 549’254,30 179’254,30
69 Indemnités Etat et stagiaires 30’912’435,00 28’820’000,00 30’235’329,48 1’415’329,48
69 Dissolution provision 0,00 0,00 0,00 0,00
Résultat -47’301,92 982’300,00 434’710,78 -547’589,22

Bilan 2021

Bilan 31.12.2021 31.12.2020
Actifs circulants 5'342'094,33 5'795'644,32
Trésorerie 575'110,13 544'536,74
100'000 Caisse 2'144,55 2'495,75
101'000 Chèques postaux 46'587,18 42'877,15
102'000 Banque BCN 526'378,40 499'163,84
Créances résultat de vente et de prestations 3'177'788,00 3'984'452,45
105'000 Clients débiteurs 3'230'584,70 4'044'426,25
208'100 Ducroire -52'796,70 -59'973,80
Autres créances à court terme 35'982,74 25'509,79
106'000 Autres débiteurs 25'700,50 5'406,90
106'500 Compte d'attente - Impôt anticipé - -
106'600 Compte d'attente - Allocations familiales 10'282,24 20'102,89
107'000 Stock magasin matériel de soins 87'793,56 101'959,40
109'000 Actifs de régularisation 1'465'419,90 1'139'185,94
Actifs immobilisés 4'750'655,10 4'831'905,10
Immobilisations financières 91'505,10 91'505,10
113'000 Papiers-Valeurs 1'100,00 1'100,00
113'050 Titres - CIGES 3'000,00 3'000,00
102'200 Banque Garantie loyer 87'405,10 87'405,10
Immobilisations corporelles 4'659'150,00 4'740'400,00
110'100 Immeubles 4'089'800,00 4'139'200,00
111'000 Mobilier 224'000,00 266'000,00
111'100 Equipements médicaux 13'800,00 9'800,00
111'200 Véhicules - -
111'300 Equipements administratifs 301'650,00 263'500,00
111'301 Appareils mobiles 29'900,00 61'900,00
111'310 Prévoyance.ne - -
Capitaux étrangers à court terme 1'808'542,57 1'673'952,98
Dettes résultant d'achats et prestations de services 1'097'099,68 852'979,89
200'000 Créances des fournisseurs 1'097'099,68 852'979,89
Autres dettes à court terme 82'441,23 17'482,25
201'000 Autres créanciers 50'070,70 7'121,55
201'001 Dettes bancaires - -
201'900 TVA due 10'675,03 4'206,13
203'200 Comptes courants autres services 21'695,50 6'154,57
Passifs de régularisation 629'001,66 803'490,84
209'000 Passifs transitoires 629'001,66 803'490,84
201'400 Crédit supplémentaire mandat Etat - -
Fonds étrangers à long terme 5'691'377,87 5'910'058,72
205'000 Emprunt à long terme 5'430'800,00 5'633'200,00
Provisions et fonds attribués 260'577,87 276'858,72
208'000 Provisions 161'125,00 161'125,00
220'000 Fonds attribuées 73'461,07 84'813,47
220'300 Fonds Aide au ménage 25'991,80 30'920,25
Capital propre 2'592'828,99 3'043'537,72
210'000 Capital NOMAD 1'876'224,76 1'828'922,84
212'000 Réserves transférées à NOMAD 494'373,04 510'370,99
212'010 Perte Prévoyance.ne - -
212'020 Activation Prévoyance.ne - -
212'100 Réserve projets 128'288,15 128'288,15
212'200 Réserve affectée 90'653,82 90'653,82
212'700 Réserve immeuble La Comète - art. 28 conv. 438'000,00 438'000,00
213'000 Résultat exercice -434'710,78 47'301,92

Instances principales

Conseil d’administration 2022 (de gauche-droite) 
Jean-Jacques Monachon (Président), Dominique Bünzli, Gabriel Bader (Directeur général), Stéphanie Vogel, Olivier Guillod et Claire-Lise Mayor Aubert (Vice-présidente)

Conseil d’administration 2021

Luc Schenker

Président

François Borel

Vice-Président

Dominique Bünzli

Membre

Claire-Lise Mayor Aubert

Membre

Stéphanie Vogel

Membre

Organe de contrôle

Brunner et Associés SA
Neuchâtel

Membres du Comité de direction

Gabriel Bader

Directeur général

Nicolas Chevrey

Directeur opérationnel, directeur général adjoint

Anna Biamonte

Directrice des ressources humaines

Sébastien Cattilaz

Directeur financier

Hélène Reynaud Senes

Cheffe de projet jusqu’au 30 juin 2021

Cadres associé·e·s aux travaux de la direction

Aurélie Durier

Responsable du marketing et de la communication

Laurent Juillerat

Directeur du Système d’Information (SI), directeur adjoint du CIGES

Zoé Dubois

Infirmière clinicienne spécialisée

Cadres opérationnel·le·s

Fedzrije Seiler

ALO – Accueil-Liaison-Orientation

Emmanuelle Chippaux-Jacquot

Centre La Chaux-de-Fonds Est

Marielle Thomas Katolo

Centre La Chaux-de-Fonds Ouest

Manon Lab Brutillot

Centre Le Locle

Caroline Martina

Centre Le Locle

Carole Jeanmasson

Centre Marin

Damien Vadi

Centre Perreux

Marielle Baume

Centre Peseux (comprenant l’équipe du Val-de-Ruz)

Stéphanie Foinant Engel

Centre Val-de-Travers, jusqu’au 31 août 2021

Maxime Moitrier

Centre Val-de-Travers