Epilogue
Les neuchâteloises et neuchâtelois ne se lèvent pas le matin avec un désir invétéré de recevoir des soins. Ils, elles se lèvent le matin en espérant un jour nouveau, un jour pour poursuivre leurs activités, réaliser des projets, rencontrer leurs amis, serrer leurs proches dans les bras.
A certains moments, y parvenir nécessite un accompagnement, un soutien ou encore des soins. La pandémie, en donnant un coup de massue à cet équilibre social et sociétal, interroge, par là même, notre capacité à répondre à ce besoin. A y répondre collectivement. Globalement, les organisations sociales, de soins, les milieux associatifs, les autorités politiques, les organes de sécurité ont plutôt bien réussi l’exercice. Les esprits chagrins pourront bien-sûr regretter telle ou telle décision, mais globalement, des collaborations hors du commun ont permis une prise en charge de la pandémie au service de la population.
L’image devrait rester quelque part. Accrochée au mur. Car l’avenir est là. Les enjeux de santé sont grandissants, notamment pour des questions démographiques. Ils soulèvent des questions sociétales, politiques et économiques gigantesques, derrière lesquelles se trouve toujours le même besoin : vivre ma journée, voir mes proches, réaliser mon projet de vie.
L’ampleur des enjeux ne laissera pas de choix aux acteurs impliqués : les objectifs ne seront réalisés qu’à travers un regard commun sur les besoins populationnels, un langage commun, une volonté commune de réussir à soutenir des projets de vie.
Le réseau.
NOMAD s’inscrit, à l’interne comme dans ses relations avec les citoyens et avec ses partenaires, dans la perspective d’un apprentissage passionnant et exigeant, celui du réseau.
Les collaboratrices et collaborateurs de NOMAD, sur le terrain, portent cette vision qui remonte dans les strates de l’organisation : écouter et comprendre les besoins, puis réussir ensemble à y répondre. Leur proximité du terrain, leur insertion dans les lieux de vie physique de citoyens, leur facilité à solliciter les collègues d’à-côté et leur compréhension globale du concept de la santé comme un bien-être qui permet de vivre, de sourire, même aux pires moments constituent les stimuli de notre activité.
Saluons et remercions leur immense engagement, le respect qu’ils témoignent auprès des client·e·s et de leurs proches, de l’attention accordée aux gestes qui aident, du professionnalisme de plus en plus exigeant dont ils, elles font preuve.